[HS] résultats asterisk (PBX) avec ISDN BRI & cheche aide pour configurer et utiliser SIP

configuration
ISDN BRI
carte ISDN Olitec PCI 128
connexion internet par ISDN 64kb/s
IP dynamique
nom de domaine enregistré àdyndns.org avec enregistrement IP dynamique
par ddclient
asterisk (sur passerelle internet)
configuration asterisk pour ISDN BRI par mdem virtuels /dev/ttyI*
logiciel de telephone SIP "SJPHONE" sur 2 stations "windows"
(pas réussi à utiser le logiciel SIP X-lite avec asterisk)

résultats des tests sur "asterisk"
SJPHONE local -> IVR asterisk	: OK
telephone (analogique) exterieur -> SJPhone : OK
SJphone -> téléphone extérieur : OK
téléphone extérieur -> SJPHONE : OK
SJPhone interieur -> SJphone interieur (avec asterisk) OK
configuration sjphone :
SIP avec proxy 192,168,0,1 (asterisk) port 5060
caller ID : SIP <station>@domaine.dyndns.org stations définies dans
/etc/asterisk/sip.conf

Je ne comprends pas ce que je dois mettre en place pour communiquer avec
un telephone SIP (Sjphone, X-lite, MS messenger ...)
dois-je prendre obligatoirement un abonnement à un provider SIP, comment
intégrer cet abonnement avec asterisk, l'objectif étant que la session
soit controlé par asterisk : redirection vers les destinataires,
teleconferences enregistrement de la communication pour restitution aux
intéressés
Je suis perdu dans la documentation anglaise et je ne trouve pas de
documention pratique en français

Je maitrise très mal l'anglais et l'informatique et Il m'est difficile
de chercher de l'aide au près de la liste [asterisk users]

Je cherche de l'aide près d'un initié qui comprend le fonctionnemnt de
SIP et son intégration avec ASTERISK

Merci