était comme ça à l'origine. ET je ne comprends pas , ne sais pas si
c'est bon, où ce qu'il faut mettre.

127.0.0.1	espinasse.montagnenoire localhost espinasse
#172.19.1.1	espinasse
#172.19.1.2 srv
SRV , c'est pour un serveur ?? Je n'en ai pas, donc pas besoin.

fait passer un:
[shell] hostname

ça donne rien :

 root@ ~# hostname

[shell] postconf -n (en supprimant ou modifiant les données sensiblessi
il y en a)

oot@ ~# postconf -n
alias_database = hash:/etc/aliases
alias_maps = hash :/etc/postfix/aliases
append_dot_mydomain = no
biff = no
command_directory = /usr/sbin
config_directory = /etc/postfix
daemon_directory = /usr/lib/postfix
mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION"
mailbox_size_limit = 0
mydestination = localhost, localhost.localdomain, localhost
mynetworks = 127.0.0.1
myorigin = /etc/mailname
program_directory = /usr/lib/postfix
recipient_delimiter = +
relayhost = smtp.localdomain
setgid_group = postdrop
smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)

[shell] cat /etc/postfix/aliases

cat /etc/postfix/aliases
abuse : postmaster

MAILER-DAEMON : postmaster

postmaster : root

root : claude

Ça risque de faire long...on peut tenter de voir si qqch saute aux yeux.