Re: Empecher l'upgrade de certains paquets

On Sunday 15 June 2003, at 15 h 9, the keyboard of Erwan David
<erwan@rail.eu.org> wrote:

> et se payer un makl de crane pour suivre les variables et make file
> conditionnels, et se taper la tête contrre les murs avant de renoncer
> parceque le paquet source construit plusieurs paquets binaires.?

Quel problème ? On n'est pas obligé de les installer tous.

> c'est quyoi ça ?

Documenter ? C'est prendre des mesures pour les collègues. Sur une machine
perso à la maison, on peut faire ce qu'on veut, on est tout seul. Mais, dans
un contexte professionnel, où on n'est jamais tout seul, il faut un peu plus
de rigueur. dch permet d'éditer le changelog.Debian, ce qui permettra aux
collègues de savoir ce qu'on a fait.

> ./configure <mesoption> && make && sudo make install
>
> ça marche c'est nettement plus simple et je suis sûr que ce ne sera
> pas écrasé au prochain upgrade.

C'est exactement le contraire : avec la méthode archaïque citée ci-dessus (que
même les FreeBSDistes n'utilisent plus), rien ne garantit qu'un collègue ne va
pas écraser votre programme configuré avec --enable-foobar par une version
configurée avec --disable-foobar. Comment pourrait-il le savoir ?

Avec un paquetage, on contraire 'dpkg -l' et le changelog.Debian le
renseignent sur ce qu'on a fait.