mise à jour et problemes de reseau

Salut tout le monde,
ça faisait un bout de temps que je n'avais pas touché à mon installation
et comme javais un peu de temps j'ai fait un apt-get update sur ma
machine passerelle qui tourne en testing (je sais c'est mal mais c'est
comme ça...).

Il m'a proposé un update de beaucoup de paquets. Une bonne centaine...
J'ai fait rouler, tout s'est bien passé mais les problèmes sont apparu
apres.

Depuis le reseau interne les connections à la passerelle sont très
lentes, le ssh met une vingtaine de secondes à se connecter. Les
connection vers internet aussi. Je n'ai pas de soft de firewall mais
juste un script qui n'a pas changé et qui flush toutes les regles avant
de lancer les siennes donc je suppose que ce n'est pas iptables.

La question est : comment diagnostiquer d'où provient le problème. Quels
softs me permettrait de savoir ce qui bloque ?

merci

--
marco