Xfree et son entourage

Bonjour à tous,
Si j'ai bien compris, c'est Xfree qui est au fondement, qui prend en charge et qui organise tout le système graphique de linux. Je voudrais bien connaître le fonctionnement de xfree.
Est-ce qu'il est possible de connaître toutes les configurations qui sont engagés par xfree ?
Comme les polices systèmes (taille, type, etc ....) ?
Et sur les divers 'applications' ou  'modules' (je ne sais comment nommer ce qui dépend et accompagne xfree dans sa tache) ?

Merci pour les divers informations que vous pourrez me communiquer dessus.
(si elles sont en français cela serait vraiment plus agréable pour moi)

à bientôt
loblique