compilation noyau 2.4.x

Salut à tous,

Je viens de virer ma Red Hat pour installer Debian
woody (que j'aprécie énormément). Etant relativement
nouveau dans le monde linux (mais qu'est ce que je
passe pas comme soirée à m'amuser comme un fou depuis
3 mois) je voudrais recompiler un noyau 2.4.x.
L'ayant déjà fais sous une mandrake 8 et Red Hat 5,
je voudrais me lancer dans l'aventure sous ma Debian.
Ayant consulté quelques sites, je me suis rendu
compte que la compilation du noyau sous debian ne
suis pas la même "procédure" que sous une autre
distrib.
Pourquoi faut-il créer un pakage.deb du nouveau noyau
et non pas simplement placer le nouveau noyau dans le
rep /boot et les nouveaux modules dans
/lib/module/2.4.x?
J'ai également lu que l'on pouvais patcher le noyau
avant sa compilation. Quel en est l'utilité, est que
le menuconfig ne propose-t-il pas tous les choix
possible (soit dans le noyau static, soit en module
loadable?).
Et enfin ma dernière question de debutant, comment
faire pour récuperer la config initial du noyau tel
qu'installé

Merci à tous.