PB souris et clavier sur portable

Suite au message: Serveur x - kde - et noyau 2.4

Bonjour
je rencontre des probleme sur un portable
avec le clavier et la souris
en fonction de la version du noyau le probleme
difert legerement

#Type de portable
compaque presario 2100 ( 2144EA)
Athlon 2000XP
ATI Radeon
256 DDR
HD 40 Go

#Rappel du probleme:
tous les probleme qui suivent sont sur une version WOODY ( DVD )
avec Xfree mis a jour en version 4.3

KDE refuse de demarrer, xfree 4.3 à resolue ce probleme

#Avec le noyau 2.2 ( Installer par defaut )
quand j'utilise le protocol PS/2 sa marche sans probleme a 1er vu
quand j'utilise le protocol ImPS/2 la souris marche mais j'ai plus de clavier
quand je ferme X j'ai toujours plus de clavier

#A noter:
quand je lance X j'obtien un ecran noire
et toute les led du clavier s'allume
sa dure environ 5 a 10 seconde
quand les led s'eteigne
X demarre

#Avec le noyau 2.4
que j'utilise PS/2 ou ImPS/2 la souris reste figé et pas de clavier

#A noter:
toute les led du clavier s'allume
mais le serveur x demarre instantanement
et les led ne s'eteigne pas

#Les divers essais que j ai fait:

#Essai avec Linux Knoppix
tout fonctionne bien (c'est rasurant)

#Installation de Linux Caldera 3.1
l'installation plante

#Instalation de Linux Mandrake 8.2
l'installation se passe bien (elle se fait sous X il me semble)
mais au lancement sa freez

#Installation de MiniWoody 1.2
au menu d'installe je n'ai pas de clavier
c'est une instalation casiment identique a l'instalation standard
mais sous noyau 2.4

voila en gros le probleme
je pense que le probleme vient du noyau ou peut etre d'un module

si quelqu'un a une idée ?

merci de votre aide

Ric

PS > dsl pour le bruit mais je ne sais vraiment plus quoi faire