Utilisation d'un modem intégré sur portable IBM X30

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un portable IBM X30 et je voudrais
utiliser Linux ( Debian en l'occurence ), mais j'ai un petit soucis...
Je dois pouvoir faire du dial avec pour me connecter à mon provider en
RTC...
Le modem est intégré au chipset (apparemment).
Sous WinXP :<, il est reconnu comme étant intégré au port COM3.
Sous Linux (Knoppix 3.2), un lspci me donne :
00:01.6 Modem: Intel Corp. 82801CA/CAM AC'97 Modem (rev 02)

Via l'utilitaire kppp : seul /dev/ttyS1 répond lorsque je tente d'interroger
le modem mais les commandes AT ne donnent aucunes réponses...

Est ce que quelqu'un pourrait éventuellement m'aider,

D'avance merci pour votre aide,

Romain

NB : Je veux enfin me débarrasser de ce WinXP pour mettre une woody toute
propre :)