[HS] récupération de fichier d'un ordinateur à un autre...

bonjour,

je pense que ma question est Hors sujet, mais peut etre pas, en tout cas elle
est celle d'un ignorant en ce domaine...
voilà, j'ai deux machines avec l'une comme serveur (DHCP) et l'autre comme
"cliente"... Je ne connais pas du tout les possibilitées qui s'offrent à moi,
mais bon déjà je voudrais pouvoir récupérer des informations/fichiers d'un
ordinateur à l'autre, mais puis je agir ainsi des deux cotés ou seulement de
la cliente vers le serveur? quels sont les outils graphiques debian qui
permettent donc de récupérer des données d'un ordinateur à l'autre ?
j'ai essayé par l'adresse IP du serveur DHCP de revenir en arriére en
ajoutant des ../ ou ./ mais ça ne marche pas... pouvez vous m'indiquer des
liens ou des applications qui me seraient utiles à cette tache? Je
préférerais éviter tout ce qui est genre telnet, ou outils en ligne de
commande, etc... j'ai vu sur internet quelque chose du genre lan://localhost
(avec le nom de la machine à la place de localhost) à mettre dans le
navigateur, mais chez moi ça ne marche pas, il m'envoit vers un site
"http://navigation.realnames.com/resolver.dll? action...." d'où mes
questions...

voilà,

et bien,

merci d'avance pour l'aide que quelqu'un pourra me fournir...

patrice