Re: message inquietant

On Mon, Apr 14, 2003 at 10:30:32AM +0200, DEFFONTAINES Vincent wrote:

> J'ai le même, et beaucoup de gens l'ont, + ou - indépendamment de leur
> matériel.
> J'avais cherché dans les newsgroup noyaux et, d'après Alan Cox (si je me
> souviens
> bien), c'est le message affiché si on reçoit :
> - une telle interruption sur l'IRQ 7
> - une interruption d'origine inconnue (?) ou tout au moins indeterminée...

Plus exactement, c'est l'interruption qui est donnée quand un dispositif
active une ligne d'interruption de façon fugitive (et en général
intempestive). Cela ne peut arriver que pour les interruptions
déclenchées par niveau (et pas par flanc puisque le flanc est mémorisé
dans le 8259 lui même) lorsque la requête d'interruption disparaît entre
le moment ou l'interruption est prise en compte par le CPU et le moment
ou il essaie de lire le vecteur d'interruption. Dans ce cas là, ne
sachant que faire, le 8259 envoie le même vecteur que si il avait un
reçu une interruption sur la ligne de requête IRQ7 (évidemment c'est
ambigu mais il y a moyen de savoir). Le 8259 est à mon avis l'un des
pires chips jamais conçus par Intel (ou par qui que ce soit d'ailleurs),
sur ce point là l'APIC (un autre atrocité inventée par Intel) a au moins
l'avantage de fournit un vecteur d'interruption séparé pour ces
interruptions parasites.

Pour ceux qui n'ont pas tout compris de ce qui précède, le message est inoffensif.

	Gabriel