apt-cdrom et /dev/loop

Bonjour,

Ayant sur mon disque les images iso de debian, j'aurais souhaité les utiliser
avec apt.
J'ai créé des points de montage dans /etc/fstab avec /dev/loop{0-8}, et je peux
faire `apt-cdrom -d /dev/loop0 add`.
Mais voilà, apt veut, par la suite, toujours voir les cd dans /cdrom

Y-a--t-il un moyen pour forcer un cdrom sur un certain périphérique ?
Ou bien y aurait-il un autre apt-* qui me permettrait d'utiliser ces images iso ?

Pour l'instant, j'en suis à essayer de bricoler /etc/apt/apt-file.conf pour
qu'il utilise /opt/<path> comme point de montage après avoir modifié les
labels des CD.

Mais il y a peut-être quelque chose de plus élégant, non ?

Merci,
Sylvain