Re: Debian et unix

On Wed, Mar 26, 2003 at 12:24:20PM +0000, dédé le homard wrote:
> salut à tous,
> j'espère que vous voudrez bien excuser le thème limite/hors-sujet de ce
> message, mais cela devrait intéresser d'autres utilisateurs de la Debian .
>
> voila, les distributions linux, et particulièrement la Debian, sont des clones
> d'Unix, mais comment des clones ?

Il y a de nombreux avis divergents sur la question, en particulier,
Linux n'est pas un Unix, car personne n'a payer pour la licence pour
utiliser ce nom (actuellement detenu par SCO, bien qu'avec les problemes
recents, cela devrait changer prochainement).

> quelles sont les différences majeures, bien sur, sans parler du fait que linux
> est 'open source', je parle des différences techniques .
>  - est ce qu'unix en entreprise tourne sous un serveur X

Oui, X est utiliser par tout le monde, il tourne meme sous Mac (Apple
distribue officiellement un serveur X comme partie de macOS X) et
windows, en plus des divers *BSD, et bien sur toutes les Unix
proprietaires depuis plus de 10 ans (a peu pres).

Sun est meme membre de la gnome fundation, donc il est probable qu'un
desktop gnome soit utilise prochainement sur les stations sun, ou meme
les network computers qu'ils utilisent.

>  - est ce que les outils de configuration sont les memes (/etc ,sauf ceux
> propres aux distrib...)

La philosophie est la meme, bien sur, il y a de nombreuse divergence
quant au placement exact de certains fichiers, et des outils graphiques
de configuration, mais dans l'ensemble cela devrait aller.

> en fait, est ce qu'un utilisateur de la Debian/linux (expérimenté) saurait
> gérer un système unix (cela dépend de son niveau bien sur, donc après une
> formation qualifiante sur linux).

Bien sur, avec un peu d'adaptation pour les cas specifiques. De plus, il
n'existe plus tellement de systeme Unix sur le marche, je ne suis pas
expert, mais il n'y a actuellement principalement Solaris (de Sun) et
AIX (de IBM), et eventuellement HPUX. Cependant, il est pas evident que
HP survive dans ce secteur dans le future (tout depend de l'avenir de
l'itanium, et du resultat de la battaile avec IBM et Sun), et il
sponsorisent debian/hppa de toute facon. IBM a parier gros sur linux,
et Linux devrait remplacer AIX dans quelques annees. Sun devrait garder
Solaris, mais a aussi une distribution linux en cours.

> toutes ces questions car je suis passionné par Linux (particulièrement la
> Debian), et que je voudrais en faire mon métier .

Bonne chance, de toute facon, il y a bien plus de chance que tu trouve
du boulot en bossant avec linux que avec l'un des Unix proprietaires.

Amicalement,

Sven Luther