Debian et unix

salut à tous,
j'espère que vous voudrez bien excuser le thème limite/hors-sujet de ce
message, mais cela devrait intéresser d'autres utilisateurs de la Debian .

voila, les distributions linux, et particulièrement la Debian, sont des clones
d'Unix, mais comment des clones ?
quelles sont les différences majeures, bien sur, sans parler du fait que linux
est 'open source', je parle des différences techniques .
 - est ce qu'unix en entreprise tourne sous un serveur X
 - est ce que les outils de configuration sont les memes (/etc ,sauf ceux
propres aux distrib...)
en fait, est ce qu'un utilisateur de la Debian/linux (expérimenté) saurait
gérer un système unix (cela dépend de son niveau bien sur, donc après une
formation qualifiante sur linux).

toutes ces questions car je suis passionné par Linux (particulièrement la
Debian), et que je voudrais en faire mon métier .

merci de m'avoir lu, à bientot.
ciao...

signé: Christophe Le Roy
	 christoleroy@wanadoo.fr