[limite HS] coupure internet

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème assez étrange avec un serveur debian (et une
grosse daube propriétaire par-dessus).

Configuration :

Un poste serveur équipé de debian + interface propriétaire kwartz
(pré-configuré). Le serveur n'est accessible que par une interface www (je
n'ai pas le code root). Le poste a une ip fixe en 192.168.1.254.

Il dispose de deux cartes réseaux, l'une pour un modem alcatel speedtouch home
et l'autre pour le réseau local en 192.168.1.xxx (adresse dynamique pour les
postes clients avec DHCP et tout le reste).

Le réseau local est composé de 15 postes windows, kwartz utilise samba pour
gérer les postes.

Lorsque tous les postes sont éteints, le serveur est connecté normalement à
internet. Lorsqu'on allume certaines machines, la connexion se perd
instantanément (le modem se met à clignoter et le serveur cherche à se
reconnecter). Ce n'est pas systématiquement les mêmes machines qui entraînent
la perte de connexion. On peut très bien naviguer sur internet et être coupé
lors de l'allumage d'une autre machine. Et la reconnexion est impossible à
moins de tout éteindre.

J'ai tenté divers paramètres :

pppoe avec carte secondaire en 10.0.0.1, ou encore 192.168.0.0, etc...

pptp avec modem en 10.0.0.38 et carte secondaire en 10.0.0.1 ou encore divers
bricolages...

Je ne comprends pas pourquoi une machine peut avoir une influence sur un modem
à priori invisible pour le réseau local.Vu que c'est illogique, j'ai répété
au moins 20 l'allumage des postes, avec le même résultat. Je perds la
connexion. J'ai vérifié 10 fois la connectique, tout semble au poil.

Je suis à court d'idées, ça fait une semaine que je sèche, rien sur internet
ou autres. J'ai bien tenté de virer le mot de passe de la machine sous kwartz
pour au moins voir les logs. Pour cela, j'ai booté sur la disquette d'install
de debian mais je n'arrive pas à faire reconnaître la carte raid et donc...
pas d'accès aux disques durs.

Quelqu'un peut-il me donner des pistes ? J'ai largement atteint mon seuil
d'incompétence, surtout en ce qui concerne les réseaux.

Tom.
--
Thomas Pimmel
email : tom@ringard.org