Re: Problème d'installation php4 en testing

Mélanie Raimbault <melanie.raimbault@chu-rennes.fr> writes:

> Bonjour,
>
> J'espère que certains d'entre vous pourront m'aider.

Je l'espère aussi, car j'ai eu le même problème :)

> [...]
>         Depends: libpcre3 but it is not going to be installed
>         Depends: zlib1g (>= 1:1.1.4) but it is not going to be installed
>         Depends: apache-common (>= 1.3.23) but it is not going to be installed
>         Depends: fileutils (>= 4.0-5)
>   php4-pgsql: Depends: libc6 (>= 2.2.4-4) but it is not going to be installed
>               Depends: libpgsql2 (>= 7.2) but it is not going to be installed
>   phppgadmin: Depends: apache but it is not going to be installed or
>                        httpd
>               Depends: debconf but it is not going to be installed

En fait, comme je l'ai répondu un peu avant avec un souci wine, il semble que
la libc6 ne soit pas encore tout à fait sêche pour php4* ... Il y a d'ailleurs
un bug reporté (http://bugs.debian.org), mais j'ai plus le numéro.

> Evidemment, ça m'enquiquine un peu, et même carrément.
> J'ai été jetter un oeil du côté des Bugs Debian, et même dans les archives des
> mailing listes, il semblerait que ce soit un problème récurrent :
> http://lists.debian.org/debian-testing/2001/debian-testing-200111/msg00037.html
>
> Connaitriez vous une façon de résoudre le problème qui ne m'oblige pas à
> répeter la bidouille suggérée dans le lien ci dessous à chaque fois que je
> ferais un apt-get dist-upgrade ?

La solution que j'ai adopté, après la lecture du descriptif de bug php4 a été
de passer les paquets apache, php4 et php4-pgsql en unstable. Le reste de mon
système est toujours en testing, mais certains paquets sont maintenant en
unstable.

La solution préconisée par le mainteneur de php est ... d'attendre l'évolution
de libc6

Voilà quelques idées que je vais dorénavant utiliser régulièrement.

Toujours faire un apt-get dist-upgrade avec l'option "-u"

En cas de problèmes (paquets proposés en "REMOVE" par apt-get), utiliser la
syntaxe suivante pour localiser les paquets éronnés:

# apt-get -o Debug::pkgProblemResolver=yes dist-upgrade

Pour bloquer la mise à jour d'un paquet (ce que j'ai fait sur une autre machine
en testing) de façon a pouvoir quand même faire l'apt-get dist-upgrade:

# echo "nom_du_paquet hold"|dpkg --set-selections
# apt-get dist-upgrade
# echo "nom_du_paquet install"|dpkg --set-selections

Vous pouvez laisser le paquet en hold pour les upgrades suivants, jusqu'à l'annonce
de la stabilisation

S'abonner à debian-devel-announce pour suivre ce genre de soucis :)

> Merci pour votre aide,
> Mélanie

De rien, en espérant t'avoir aidé.

--