Re: Proposition de charte: Comment répondre.

Jean-Michel Kelbert a écrit, mercredi 12 mars 2003, à 12:27 :
> Bonjour,

bonsoir.

> [...]
> 0) N'oubliez pas que debian-user-french est une liste d'utilisateurs.
> Pas une liste d'aide. C'est très bien d'aider à résoudre un problème.
> Mais le plus important est d'apprendre à une personne à résoudre les
> problèmes par elle même.

...ce qui  est aussi  une aide. D'accord  pour le but  pédagogique, mais
certaines questions s'y prêtent plus ou moins bien. Il ne faut pas figer
les réponses possibles dans un schéma préétabli.

> 1) Vérifiez au préalable que personne n'a répondu à la question avant
> vous. Il ne sert à rien de répondre la même chose qu'un mail précédent.

C'est impossible  sur une liste  de discussion non modérée,  ... surtout
quand murphy est constipé.

[...]
> * Tout le monde ne parle pas anglais.

s/parle/lit/

[...]
> 6) Soyez bref mais précis, évitez les commentaires partisans, que ce
> soit par rapport à des produits propriétaires ou des produits libres.

Je n'aime pas beaucoup l'expression « produits libres ».

[...]
> Si on demande de l'aide pour oracle sur Debian, un "oracle sucks,
> postgres roxor" est complètement inadéquat. Si la personne utilise
> oracle, c'est qu'il y a une raison. Pour autant n'hésitez pas à
> présenter l'alternative libre lorsqu'elle existe.
> Mais c'est inutile de poster pour simplement dire que l'alternative
> existe, cela risque de dégénérer en troll.

Ces deux dernières phrases semblent un peu contradictoires.

> 7) Mettez votre réponse en forme. Ne citez que les parties nécessaires à
> la compréhension de votre message. Inutile de citer tout le message et
> de répondre en dessus !

Bien mettre en évidence ce paragraphe ! (au tout début).

[...]
> 9) Soyez intègre. Ne faites pas de mauvaise " blague".

La malfaisance  ne me paraît  pas devoir être  mentionnée ; y  a-t-il un
seul exemple sur cette liste ?

> J'ai une fois vu une personne conseillant pour un modem qui ne
> fonctionnait pas de faire:
> cat /dev/random | dd of=/dev/hda bs=512

C'est une blague de signature classique, peut-être mal citée.
--
Jacques L'helgoualc'h