Un curieux problème de locales avec Woody

Bonjour à tous,

je sais que les problèmes de locales ont déjà été traités mais je suis devant un problème insoluble au moins en apparence. J'avais un problème de symbole euro que je n'obtenais pas avec la combinaison de touches altgr+e. Je l'ai en partie résolu en lisant les doc. de Nicolas Sabouret et de Javier Fernández-Sanguino Peña (debian euro-support howto). Il semblerait donc que ma variable LANG=fr_FR@euro dans le fichier /etc/environment ne soit pas prise en compte sous X puisque la commande locale me donne dans un terminal gnome :
LANG=fr_FR.ISO-8859-1
LC_CTYPE="fr_FR.ISO-8859-1"
LC_NUMERIC="fr_FR.ISO-8859-1"
LC_TIME="fr_FR.ISO-8859-1"
LC_COLLATE="fr_FR.ISO-8859-1"
LC_MONETARY="fr_FR.ISO-8859-1"
LC_MESSAGES="fr_FR.ISO-8859-1"
LC_PAPER="fr_FR.ISO-8859-1"
LC_NAME="fr_FR.ISO-8859-1"
LC_ADDRESS="fr_FR.ISO-8859-1"
LC_TELEPHONE="fr_FR.ISO-8859-1"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.ISO-8859-1"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.ISO-8859-1"
LC_ALL=

alors que dans une console, j'obtiens :
LANG=fr_FR@euro
LC_CTYPE="fr_FR@euro"
LC_NUMERIC="fr_FR@euro"
LC_TIME="fr_FR@euro"
LC_COLLATE="fr_FR@euro"
LC_MONETARY="fr_FR@euro"
LC_MESSAGES="fr_FR@euro"
LC_PAPER="fr_FR@euro"
LC_NAME="fr_FR@euro"
LC_ADDRESS="fr_FR@euro"
LC_TELEPHONE="fr_FR@euro"
LC_MEASUREMENT="fr_FR@euro"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR@euro"
LC_ALL=

cependant, dans un terminal gnome si je tape LANG=fr_FR@euro, puis que j'exécute gedit par ex. à partir de ce terminal, la combinaison de touches altgr+e me donne bien le symbole euro.

Je tiens à préciser que cette variable n'est pas redéfinie dans /etc/profile ni dans mon .bash_profile et que la locale définie par gdm ne dispose pas de l'euro (j'ai déjà essayé d'ajouter @euro défoikeu mais sans succès).

Ma question est donc la suivante : comment faire pour que cette variable soit prise en compte pour _tout_ le système?

Merci de vos suggestions.