probleme avec serveur de fontes suite a upgrade

Bonjour,

Il s'agit là d'un thème éculé, mais je ne m'en sort pas :

J'ai des problèmes avec les polices suite à l'installation de Xfree 4.2.1 (en remplacement de Xfree 4.1 -Woody). J'ai mis à jour tous les paquets relatif à X dont les paquets contenant les polices et xfce.
Après la mise à jour de Xfree86 (4.1 -> 4.2.1) de xfce (4.16 -> 4.18) et de tous les paquets relatifs à la gestion des polices (dont xfs) ,  je me retrouve avec des police difficilement lisibles (euphémisme) :
La définition des caractères est mauvaise sous Galeon, Mozilla, et l'affichage du source HTML est illisible (caractères trop petit) sous composer (Mozilla 1) par exemple.

Je n'arrive pas à corriger cette régression.

Dans un premier temps, histoire de repartir sur des bonnes bases,  j'ai reconfiguré mon système en suivant le HOWTO "Utiliser et configurer Debian pour le français".

J'ai donc (notamment) ajouté la ligne *font:-*-*-medium-r-normal--14-*-*-*-*-*-iso8859-15
dans /etc/X11/Xresources/xfree86-common.
	Question 1 : cette ligne définit-elle que toutes les polices respectant ce formaliseme seront disponibles sous X?
	Question 1 : La gestion des polices peut soit etre assurée par X, soit par un serveur de police (xfs). Les deux vont-ils lire ce fichier de configuration?

Les chemins d'accès aux différentes polices dont bien configuées dans /etc/X11/Xf86config-4 (1) ou dans etc/X11/fs/config (2).

	Question 1 : Je désire supprimer la police cyrillic que je n'utilise pas. Si je le fait à la main dans /etc/X11/Xf86config-4, je ne vais plus pouvoir utiliser  dpkg-reconfigure et les mises à jour automatiques lors d'un upgrade. Or dpkg-reconfigure Xfree86-serveur ne me donne pas la possibilité d'agir sur les polices. Comment procéder?
	Question 2 : meme problème pour etc/X11/fs/config.
	dpkg-reconfigure xfs ne donne rien.

J'ai essayé de faire assurer la gestion des polices par X en supprimant la ligne FontPath "unix/:7101" de /etc/X11/Xf86config-4 (si j'ai bien compris le HOWTO XWindow-User-HOWTO).
-> La situation s'améliore, les polices sont moins grossières, par contre il subsite un problème d'affichage des ources HTML avec composer.

Si je conserve la ligne FontPath "unix/:7101", j'utilise xfs, non?

Or malgrès le fait que le service xfs soit  actif,
(xset -q :"unix/:7101") que le chemin des fontes  soit reconnu
 il n'y a pas de serveur de fontes actif :
debian:~# xfsinfo
xfsinfo: no font server defined

Font-HOWTO : add FontPath "unix/:-1", or par défaut xfree86 fait
référence à "unix/:7101" Mon problème peut-il venir de là?

 "If a font server is being used, the "FontPath" will point to the socket where the font server is serving"
-> Qu'est-ce qu'un "socket"?

De plus, suite à l'upgrade conjointe de xfce, je n'arrrive plus à changer la police utilisée par xfce (avec les fontes par X ou par le serveur). Peut-etre un problème lié (rien dans BTS sur ce point)?

Voilà voilà...

	Merci de m'avoir lu jusque là et merci d'avance pour votre aide.

	Alexandre

Le mot de la fin:

(The X Window User HOWTO) -  "Understanding fonts and colors can be more complex  in X than on other platforms."

Damned, je n'avais pas remarqué! Existe t-il une méthode simple pour gérer les polices sous Debian?