Re: pour info

Le Sun, Mar 09, 2003 at 06:26:34PM +0100, Erick.B écrivait:
> En revanche, je ne resterai pas sur une liste de "newbie" pour passer mon
> temps à aider en sachant que la plupart des contributions postées auront
> perdues en formation potentielles et information pour moi.

Et bien tu auras franchi une nouvelle étape comme tant d'autre ... mais entre
temps il y aura d'autres ex-newbie qui seront venus pour te remplacer et
la terre continuera de tourner.

> Dans l'optique actuelle tout le monde est gagnant: j'aide, mais je suis aidé,
> je fournie des renseignement et j'en reçoit.

Ce qui est tout aussi vrai sur une liste de plus haut niveau technique.

> Si on scinde la liste et qu'on fait de cette "autoroute" de l'information
> consacrée à Débian et à ce qui tourne autour (n'en déplaise aux puristes), on
> se retrouvera sur une route départementale à sens unique.

Ce n'est pas vrai. Comparons cela au sport (puisque j'en fais beaucoup
en ce moment :)).

Ce n'est pas parce qu'il y a des compétitions nationales que les
compétitions départementales sont sans intérêt ... je progresse en
jouant avec des joueurs de même niveau que moi et avec de la volonté je
peux monter dans le classement et atteindre les compétitions nationales.

Et oui il y a aura toujours un joeur du niveau au-dessus qui viendra
faire un entraînement de temps en temps pour faire progresser les gens
plus vite.

> On ne force personne. N'intervient que celui qui veut.

Et celui qui peut ! Personnellement je réponds volontiers à quelques
demandes bien sélectionnées de temps en temps ... mais avec le volume
actuel de debian-user-french je ne peux plus sélectionner les questions
qui à mon sens méritent une réponse et du coup plus personne ne profite
de ma bonne volonté. A l'inverse, -devel-french n'a pas ce problème et
le sous-ensemble de la communauté qui est intéressé par le développement
de Debian bénéficie régulièrement de mes contributions.

> Très cordialement, et uniquement pour faire avancer le machin,

Pareillement, j'aimerai que tout le monde puisse être aussi factuel que
toi. :-)

A+
--
Raphaël Hertzog -+- http://www.ouaza.com