Re: help chmod

Le jeu 06/03/2003 à 17:25, herve a écrit :
> voila j'ai un repertoire "prog" et je veux que l'utilisateur "machin" puisse
> lire et ecrire dedans ainsi que "bidule"
>
> machin et bidule font parti du groupe "truc"
>
> de meme j'ai un rep "dat" et "machin peut seulement lire alors que "bidule"
> peut lire et ecrire.
>
> REM: bidule est admin et peut lire et ecrire dans les deux rep
> 	comme user des rep j'ai root et comme goupe : truc
>
> quelqu'un pourrait il m'aider a realiser ces modif de permissions

Heu... Si bidule est admin (tu veux dire root ?), il peut tout faire...
donc il suffit de gérer machin... Donc ,le repertoire prog en lecture
ecriture pour machin (quitte a le faire devenir propriétaire...)
et le rep dat est en lecture seule pour bidule (pour son groupe truc,
par exemple)

Si bidule n'est pas administrateur, tu peux t'en sortir avec des groupes
additionnels (dans /etc/group, tu rajoutes un groupe, et tu y affectes
machin par exemple.. cette personne appartenant a son groupe principal
(truc) et aussi à ce nouveau groupe, tu pourras peut etre jongler...