Re: RE : RE : Problème avec des disquettes

On Thu, Mar 06, 2003 at 05:15:48PM +0100, STOJICEVIC E InfoEdpRsa wrote:
> [...]
> monte ta disquette?
> créer (donc copier)
> GID du répertoire
> écriture dessus.
>
> Je voudrais bien savoir ce que vous avez pour le répertoire /floppy ?
> Moi j'ai root:root mais je l'ai modifié en root:floppy mais cela ne
> fonctionne pas mieux :(

Bon désolé pour les semi c**eries que j'ai dites, mais il y avait
quand-même du vrai dedans (!?).  Le fait (et là si je me trompe je
promets de rester muet pendant un an et un jour :), est que quand tu
crées un système de fichiers (ext2 par exemple) sur ta disquette, par
défaut son répertoire racine appartient à l'utilisateur qui crée le
système de fichiers.  Ainsi si tulip fait:

tulip@flowerpower:~/$ mke2fs /dev/fd0

Alors / sur /dev/fd0 appartient à tulip:tulip avec les droits en
écriture seulement pour l'utilisateur tulip.  Donc si tu veux que rose
puisse aussi créer/supprimer des fichiers sur cette disquette il faut
que tulip (ou root) modifie les droits sur sa racine en conséquence
(par exemple en faisant un chmod a+w /floppy).

Voila, j'espère avoir été utile.  Sinon je m'en vais retourner voir ma
bouteille de vin californien :(

--
Arnaud Delobelle
delobelle@blueyonder.co.uk