un graveur ide recalcitrant.

Bonjour,

J'envoie ce petit mot pour informer ceux qui peuvent être intéressés
sur la manière de faire marcher un graveur de cd sur port IDE sur
une debian woody et un noyau 2.4. La méthode des how-to ne marche
pas chez moi.

Sans le vouloir je me suis retrouvé dans une situation pas prévue.

Le processeur du PC est un banal celeron a 375 MHz avec 128 MO de RAM
et un circuit écran i810 intégré à la carte mère.

Tous les disques sont SCSI sur une carte adaptec...
J'avais un graveur sur la même chaîne scsi, celui-ci est
devenu inutilisable en n'acceptant plus qu'une seule marque
de CD à graver qui ne se trouvent plus dans le commerce.
J'ai donc du changer de graveur, et le magasin proche de chez
moi n'avait plus en catalogue de graveurs SCSI.

Donc --après lecture des howto et recherche rapide sur google--
va pour le graveur IDE à 70 EUR tout à fait banal
(de marque MSI marqué à la vitesse x40)

Pas de problème avec le tournevis et le boot de linux.
Le graveur est trouvé du premier coup en hda.

Je suis à la lettre les modifications à faire dans /etc/lilo.conf
(merci google)

# le 1/3/2003 : ajout graveur IDE
# les commandes hda=scsi et hda=ide-scsi sont sans effet
# append "hda=scsi"

et je crée un fichier /etc/modutils/cdrw contenant ces lignes :

options ide-cd ignore=hda
alias scd0 sr_mod
pre-install sg          modprobe ide-scsi
pre-install sr_mod      modprobe ide-scsi
pre-install ide-scsi    modprobe ide-cd

puis je lance lilo (je comprends) et update-modules (je ne comprends pas).
Enfin redémarage de la machine.

Dans /var/log/kern.log et /var/log/syslog je trouve la trace des ces
modifications.
kernel: scsi : 1 host left.
kernel: scsi1 : SCSI host adapter emulation for IDE ATAPI devices

Plein d'espoir je lance cdrecord -scanbus
Et la catastrophe ! pas de graveur ide.
Retour sur internet, rerecherche dans les archives avec des mots-clefs
comme cdrecord, scsi, ide.

Et là découverte que lorsque qu'il y a une carte scsi dans la machine
l'ajout d'une carte virtuelle pour un graveur ide ne marche pas.
La méthode pour feinter linux me paraît très compliquée et je
n'approfondis pas cette voie.
Il fallait modifier les fichiers *.img (c'est quoi ?)

J'ai en revanche découvert que cdrecord s'appelle maintenant cdrtools
et que la dernière version peut gérer directement les graveurs ATAPI
(cad ide) sans passer par une émulation scsi.

Je télécharge le fichier *.tar.gz, lance un make et 10 min. après ,
sans aucune configuration que j'aurai été incapable de faire,
j'ai le plaisir d'avoir un binaire cdrecord tout neuf.
cdrecord -scanbus -dev=ATAPI trouve le graveur.

Lancement de la première gravure :
Erreur d'ouverture de /dev/pg0 !

D'où un dernier
  cd /dev ; ./MAKEDEV -v pg

Relancement de la gravure... ça marche en vitesse x4.

Rajout d'une option -speed=16, gravure à la vitesse x20
Avec l'option -speed=32 le <<tableau de bord>> de cdrecord indique
que la machine est trop lente, ce n'est pas grave, je reste en x16.

Temps pris par ces tâtonnements : 1 soirée de 19h à 23h.
Le principal : j'ai retrouvé un graveur pour ses sauvegardes trimestrielles.
Morale de cette histoire : je vous la laisse trouver !

Cordialement.

François