CD de secours

J'ai réalisé pour mes besoins un CD de secours fondée sur une Debian
Potato. Il fonctionne sur un CDrom IDE (et pas SCSI, il me faudrait des
détails, ça va venir).

Le boot est sous isolinux et permet de lancer toute racine de la forme
hd[a-d][1-6 ou 8], sd[a-b][1-6] ainsi qu'une racine NFS (sur 192.168.1.1
en dur, je ne crois pas qu'on puisse passer des options à ISOLINUX
malheureusement) ou directement sur le CD.

Le noyau est un 2.2.18 avec la compression à la volée (il permet donc de
faire un check d'une partition ext2-e2c) ce qui est très pratique pour les
ramdisks utilisée: la racine fait plus de 5M de fichiers sur un RAMDISK de
4M et il reste encore 1M de libre. Cela m'a permis de mettre bash, awk,
grep, sed, etc bref tout un paquet d'utilitaire pratique. Lors du boot,
/dev/cdrom est automatiquement crée et pointe sur le CDROM. Celui contient
une image complète d'un système Debian/Potato avec X que j'ai testé avec
succès dans sa configuration par défaut à la fois sur mon portable ainsi
que sur les machines du lycée (et il y en a... même des Nvidia). Seul
échec connu: NVIDIA Geforce2.

Le lancement se fait directement en tapant /CHROOTCD, il crée 3 ramdisks
de 4M et les attache en/home /var/run et /tmp dans la nouvelle racine.
Dans la nouvelle racine CD: recover, parted, mozilla (M18, bof), gentoo,
xfrisk, scilab, emacs (mais pas xemacs), caml, etc bref du décousu à
affiner je pense. Cette image peut aussi se copier sur une partition
quelconque (fichier de 500M environ) et permet dans un tel cas de disposer
d'un système complètement opérationnel. /CHROOTHD hda2 ou /CHROOTHD
/dev/sda3 etc permet de lancer le système sur cette racine.

Les cartes réseaux en dur, reconnues aux boute, sont à mon avis les plus
courantes (Realtek, NE2000, 905,EEPRO). Sur le système Debian/Potato est
également inclus une grosse batterie de modules, j'ai recompilé pcmcia-cs
3.1.34 (qui marche chez moi). Par contre il faut configurer le réseau à la
main.

J'ai fait deux images CD, une petite sans le gros système de fichier
disponible et une autre complète soit respectivement

http://boisson.homeip.net/BootCD.iso.gz (5,5M) permet de lancer linux sur
plusieurs partitions ou en mode autonome.
http://boisson.homeip.net/CDsecours.iso.gz ( 289206228 octets)

Si des gens sont intéressé pour essayer ces disques, je suis à l'écoute
des commentaires et suggestions. Attention: ma connexion est une ADSL
512/128 donc ça peut aller lentement si vous êtes plusieurs. Francois
Boisson

PS: Il y a un mot de passe dans /etc/ppp/??? périmé, worldnet n'existant
plus. J'ai oublié de l'enlever. RePS: Je n'ai prévu les systèmes ext3,
ReiserFS, etc. A faire je pense.