format bas niveau ?

Bonjour a tous :-)

Mon disque dur hdb qui me fait des misères depuis déjà plusieurs mois mais je m'en etais jamais occupé jusqu'a present parce que j'avais pas mal de données dessus.

J'ai plein d'erreurs "irq" ou "device {busy}" et des temps d'ecritures hdparm de 800 kb/sec (timing buffered disk reads) !!!! et donc je me dis que cela pourrait venir de clusters defectueux ...

Quelle commande peut analyser mes secteurs et mettre de cotés ceux qui sont vilains ? (une sorte de formattage de bas niveau pour disque ide en fait) ?

Pensez vous sinon qu'une simple recreation du file system puisse corriger les problèmes ? (je suis septique ..)

Merci d'avance

Alexandre