Re: [HS]format d'échange

On Friday 21 February 2003, at 12 h 15, the keyboard of
=?ISO-8859-1?Q?=C9mile?= <e1000kry@nerim.net> wrote:

> Mon problème est loin d'être résolu, j'échange beaucoup de documents
> avec des personnels de mon université, je ne reçois QUE du doc et je
> passe pour un chieur quand je demande autre chose, pareil lorsque
> j'envoie du ps ou du pdf.

Beaucoup d'entre nous connaissent cela, y compris dans des organisations qui
clament publiquement leur soutien au logiciel libre ou aux formats ouverts.

À part l'expression de ma sympathie, je n'ai pas de solutions simples à vous
proposer.

> lire/écrire tous les formats (vive Linux!), certains me demande d'user
> d'OO pour "m'adapter" à l'égémonie M$ de ma fac... Je regrette l'absence
> d'un format lisible/modifiable par tous et joli...

S'il existait un tel format, ça se saurait. Il n'y aura pas de solution idéale et consensuelle car l'Empire et la Fédération du Commerce n'en veulent pas. Il s'agit d'une guerre : Microsoft et Adobe tentent de soumettre le monde. La majorité des humains travaillent pour le côté obscur de la Force, parfois sans même s'en rendre compte. Une poignée de rebelles s'affaire à détruire l'Étoile Noire mais cela prendra longtemps.

Pour une explication des raisons pour lesquells je n'utilise pas OpenOffice et pourquoi le problème du remplaçant de Word est mal posé :

http://www.internatif.org/bortzmeyer/afterword/