Re: vieux ordinateurs

On Friday 21 February 2003, at 6 h 52, the keyboard of Robin Tropper
<IchBaphomet@netscape.net> wrote:

> Je veux installer Debian sur un intel 486 à 60 mHz ayant 20meg de RAM et
> 520 meg de disque dur.  Comprenez que l'interface graphique est
> obligatoire car je ne possède pas de logiciels à base de la ligne de
> commande (ni la patience de les trouver & apprendre!)

C'est certainement possible (je me souviens d'avoir configuré des bornes
interactives publiques avec des 486 ayant 8 Mo de RAM et Netscape 1), mais
cela sera de plus en plus difficile avec les logiciels récents. Même si
l'acroissement des tailles des logiciels est moins marquée avec Unix qu'avec
Microsoft, elle existe.

J'utilise un portable sous "woody" avec 32 Mo de RAM. Avantage : c'est un tel
vieux clou qu'il n'a jamais été volé dans un train. Inconvénient : on ne peut
pas espérer utiliser les dernières versions de KDE. Une erreur de manipulation
(lancer apt-get...) rend la machine horriblement visqueuse pendant une minute
ou deux. Il faut se discipliner et ne pas, par exemple, passer d'un logiciel à
l'autre tout le temps, sous peine de "swapper" énormément.

D'autre part, il faut être conscient des contraintes : il va falloir choisir
les logiciels en fonction de leur occupation mémoire. fvwm2 et pas Gnome,
emacs et pas OpenOffice, etc.