quotas dynamiques

Hello,

j'essaye de mettre en place les quotas sur ma machine, principalement
(en fait, uniquement) pour les accès ftp.
J'ai installé le paquet quota, j'ai le noyau 2.4.18, après beaucoup de
tatonnements, j'ai mon mount point quota'isé. Le problème c'est :
-les quotas ne sont pas vérifiés dynamiquement, il faut lancer quotacheck ;
-en fait, ça ne semble pas fonctionner du tout, malgré un quotacheck -m

Disk quotas for user XX (uid NN):
     Filesystem  blocks   quota   limit   grace   files   quota   limit   grace
      /dev/hda7  800252* 700000  750000   6days       9    1000    1500

La hard limit est dépassée malgré une grace period positionnée.

C'est le noyau stable, les quotas sont bien activés ?
Est-il vraiment nécessaire de devoir lancer quotacheck pour vérifier
les quotas ? ça obligerait à checker tout le temps.

Par ailleurs, j'ai vu plein de fichiers gzipés dans /usr/share/doc : des howto,
du sgml etc. Y a-t-il une commande simple pour les visualiser ou bien c'est
gunzip -c | more comme je le fais en ce moment ?

PII233 perplexe