installation automatisé

bonjour,
je me suis lancé dans la mise en place d'une installation de debian automatisé dans ce cadre la, je cherche un retour d'experience a ce sujet

tout d'abord, deux solutions existe
fai
replicator
si quelqu'un peut me dire les avantage de l'un ou l'autre a l'utisation

le point important me semble être l'automatisation des fichers de conf avec ou sans debconf. fai ne semble pas l'utiliser (d'aprés la doc) du coup il me semble compliquer de faire de script a la main alors que l'on pourrait utiliser le fichier /usr/share/debconf/debconf.conf

je suis ouvert à toute suggestion

merci
cyril