Re: PPP & DHCP

CHERIF B <cheri7812@yahoo.com> writes:

> J'ai lu attentivement les PPP, DHCP, et DNS HOWTO,
> mais je n'ai
> pas trouvé de réponses à mes questions à savoir:

Déjà c'est bien... while (j'ai rien compris); do RTFM; done ...

> 1)Mon ordinateur qui n'est pas en réseau peut-il
> fournir un accès
> à Internet?

Euh... T'es sûr de ta question là ? Qu'un ordi sans réseau se
connecte à Internet, pourquoi pas, mais qu'il *fournisse* un
accès à Internet sans être reliés à d'autres, je vois pas trop
comment.

> 2)Si oui, quelle est la relation entre PPP et DHCP? Je

Aucune. Ce sont deux mécanismes réseau totalement indépendants.

PPP: Protocole de liaison Point à Point, permettant à deux machines
de communiquer entre elles au travers d'une liaison. En général on
utilise ça entre un fournisseur d'accès et un poste client Internet.

DHCP: Protocole de configuration réseau ... par le réseau. Ce mécanisme
permet d'attribuer des adresses, des routes, des noms de domaines et
autres joyeusetés à une machine qui en fait la demande.

> or je voudrais savoir comment faire marcher DHCP a
> travers PPP.

Explique-nous pourquoi, parce que là je comprends pas trop. Faire ça
implique que tu vas encapsuler du TCP/IP dans une liaison PPP établie,
qui déjà fait de l'encapsulation. C'est techniquement probablement
possible (Mais je joue mon joker), mais sans grande utilité à mon
sens.

En gros, DHCP-client va émettre des paquets en mode broadcast sur le plus
bas niveau de protocole (Ethernet par exemple dans un réseau local), pour
obtenir une configuration dans le niveau de protocole supérieur.

Si PPP est déjà établi, alors tu as une liaison IP active, ça veut dire
que ton DHCP va devoir émettre des requêtes IP de niveau PPP pour pouvoir
obtenir des paramètres IP de niveau supérieur. C'est de l'encapsulation
que tu veux faire ?

--
"He did decide, though, that with more time and a great deal of mental
effort, he could probably turn the activity into an acceptable perversion."