Problème de routage en PLIP

Salut à tous !
Je cherche désespérément à utiliser une liaison PLIP entre un portable
et une passerelle.
La passerelle fonctionne déjà avec un autre PC, via une carte réseau
1Mbps, et ceci fonctionne bien. par contre, le portable semble ne pas
vouloir utiliser la passerelle, et les pings vers mon fai restens sans
réponse.
Les pings entre le portable et la passerelle fonctionnent, (ils se
voient).
C'est donc un problème de configuration de la route, du portable vers la
passerelle. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la syntaxe bizarre de la
commande route, et m'indiquer quelles sont les commandes pour configurer
la route.
Sur le portable, j'ai essayé :
route add default gw <serveur> netmask 255.255.255.0 dev plip0
mais ensuite, les pings envoyés vers mon DNS restent sans réponses.
Il y a bien un mini howto, en français, mais je le trouve confu, et il
date un peu.
Merci de votre aide.