Re: Profiles debian

On Thu, 30 Jan 2003 14:51:44 +0100 (CET)
"Bernard 'Tux' Lheureux" <tux@portalinux.org> wrote:

> Non, non, avec netenv, celà se passe dirrectement au boot en console,

oui, mais

a) ce n'est pas le seul cas où  le changement de profil est intéressant
(perso, ayant un portable, il m'arrive d'avoir besoin de ce genre de
manip, alors j'utilise une solution "à la mano" ...

b) sans connaître netenv, je suppute qu'il procède également par
permutation de fichier (tout comme ppp lorsqu'on se donne plusieurs
"providers" par exemple).

Donc, la mécanique étant la même, je vois pas de justification à les
opposer. Il suffit de donner les outils pour maîtriser (en ergonomie et
en autorisations) cette permutation de fichiers qu'ils soient utiliser
au boot ou à chaud ne change rien à l'affaire ...

On peut aisément imaginer une structuration

/etc/profils/network/base/<copies des fichiers etc/* utiles>
...                 /maison/
...                 /tgv/...
...                 /bureau/...

et un script qui "écrase par simple copie hiérarchique" (barbare?) et
relance les démons concernés...

[ça pourrait se généraliser à des profils apt, selon que l'on souhaite
travailler avec uniquement des CDs Debian, uniquement des sources
stables, etc ]

on peut aussi .................... ;-)

> dieu merci celà ne se fait pas sous Gnome ou KDE
> (ce n'est pas Mobile Essentials sous Ouindoze) !!!

Personnellement, j'éviterai de déterminer l'utilité d'un logiciel ou
procédé par rapport au (seul) fait qu'il soit disponible dans windows.
Je doute que les millions d'utilisateurs de Windows n'aient à leur
disposition "que" des fonctionnalités inutiles...

La plupart des "sceptiques" demandent naïvement pourquoi on peut pas
faire ceci sous Linux alors qu'on peut le faire sous windows ?

La réponse est en deux parties :
* la possibilité technique
* la possibilité morale (en gros dangereux/pas dangereux,
raisonnable/pas raisonnable...)

Il faut (pouvoir) répondre/argumenter sur les deux points.
A+

BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano