Re: Probleme de boot avec le noyau 2.4.20

> Je reboot et là au moment du montage des disques :
> VFS: cannot open root devices "304" or 03:04
> please append a coorect "root=" boot option
> kernel panic: VFS: Unable to mount root fs on 03:04

J'ai l'impression d'avoir un probleme similaire avec un controlleur scsi qui fonctionne uniquement s'il est en monolithique. En fait, les images binaires (2.2.19, 2.4.16, 2.4.18) fonctionnaient bien mais quand je recompilais en utilisant le fichier config de ces images, cela ne bootait plus car le pilote etait en module. (tous les autres parametres étant identiques). Les memes sympomes sont apparus en compilant a partir des sources 2.4.16, 2.4.18, 2.4.20.

Est-ce que le fait de m'inspirer de la config d'une image binaire qui necessite initrd peut interferer avec le fait que je n'utilise pas cet initrd ?

Ca y est ça marche. Merçi pour l'ensemble des réponses.

En résumé :
- Avec le noyau 2.4.20 (entres autres) initrd n'a pas besoin d'être implémenté. Par comparaison un noyau essentiellement monolithique (restent des modules du type netfilter) est particulièrement véloce au démarrage et en fonctionnement. - Lors de la reprise d'un noyau ancien ne pas oublier un "make oldconfig", sauf besoin express désactiver devfs; vérifier les paramètres IDE (CONFIG_IDE et CONFIG_BLK_DEV_IDEDISK à Y); supprimer initrd du noyau et du lilo.conf. Après recompilation le noyau doit démarrer. - Sauf que dans mon cas cela ne démarre pas ! Il faut en effet modifier d'autres options pour démarrer sur du IDE, avec du SCSI en 2.4.20. Je n'ai pas encore le détail de ces explications mais je creuse la question. Je tiens à disposition mon fichier .config pour les intéressés.

Pour réponde à Rémi, si ton noyau ne prévoit pas initrd, je ne vois pas de problème. Il n'a pas besoin d'initrd dans ton nouveau noyau donc avec un lilo.conf correct il ne tiendra pas compte d'un initrd déjà installé et fonctionnel.

Cordialement.

Frédéric Léger
frd.leger@wanadoo.fr
ICQ : 171640460