Re: x2pdf

On Tue, 28 Jan 2003 09:42:06 +0100 (CET)
Thomas Nemeth <tnemeth@free.fr> wrote:

> 	Effectivement. On en a reparlé récemment sur
> 	fr.comp.os.linux.configuration et fr.comp.text.tex :
> 	il faut utiliser le package ae qui installe des fontes
> 	cm (de mémoire).

C'est probablement une "autre" solution. Mais personnellement, j'en
utilise une encore autre.

En fait pour __simplifier__(*) je pense que ps2pdf essaye de produire
une sortie au mieux de ce dont il dispose vs  ce qu'on lui demande. En
gros, ici on lui demande de générer une sortie avec un fichier en entrée
demandant des fontes dont il ne dispose pas vraiment (i.e des computer
modern cm avec des caractères latins = ce que fournit le paquet ae ;-)
Apparemment, il tente de faire ce qu'il peut avec du bitmap et ça
diverge au sens occupation disque.

Une autre technique que celle qui consiste à «satisfaire la sortie»
c'est de «modifier l'entrée». Personnellement, je demande à utiliser des
fontes postscript (ce dont dispose toute installation moderne) en
utilisant le package "times" (il y en a d'autres, eg bookman). Ça permet
à toute la chaîne de travailler avec des fontes gérées par ailleurs et
en particulier en standard par les imprimantes postscript (et donc de
gagner en place disque pour les fichiers générés)

Et si on y regarde de plus près (pslatex.sty), le package pslatex
également suggéré comme solution permet de faire du times sans le savoir
;-) C'est donc la même solution.

(*) la gestion des fontes est sans doute le domaine où personnellement
je désespère d'être à l'aise un jour. J'ai beau lire et relire les
docs... je suis encore capable de dire des bêtises ;-)

A+
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano