windows debian vncserver nedit

Si ça c'est pas un sujet précis...

Primo,  je raconte un peu le contexte, ça peut donner des idées ;-)

W == collègue utilisateur Windowsien
M == moi

W : dis donc, quoi de neuf sous Linux ?
M : ben rien, ça roule...

W : ok, ok, nan passque j'ai des cours à préparer avec un collègue
"extèrieur" et lui y bosse que sous Linux... M : pas de bol, hein ...

W : t'aurais pas un moyen pour faire du linux ici sans que je l'installe
dans mon bureau, un truc juste pour voir quoi ... M : ça peut s'faire...

là, zou, je lui crée un compte sur une machine où j'installe un serveur
vnc, et pour pas avoir à lui installer de client vnc sur sa winUzine, je
décide de le faire par vnc-java... est ça roule nickel.

a) en tant qu'utilisateur "W", sur la machine Debian, je lance un
serveur vnc (ce faisant je lui défini un mot de passe) b) Le windowsien
ouvre son IE5 (6?), tape http://serveur:5802, saisi le mot de passe
attribué, et se retrouve devant ... un bureau gnome1.4 _parfaitement_
opérationnel (nautilus/ mozilla/ galeon/ (X)emacs/ openoffice...)

et c'est rapide!! ... (le serveur est sur un PIII, mais les deux
machines ne sont pas dans le même sous-réseau). Sauf erreur, uniquement
en woody tout ça ...

FIN DU HOWTO ;-) la question :

Tout marche bien sauf un léger détail. Voulant lui donner la possibilité
d'avoir un éditeur léger, je lance nedit, et je constate que les
caractères de l'interface sont remplacés par des rectangles
pointillés.(les autres applis ne sont pas touchées par ce problème)

Oui, nedit == lesstif, les autres applis == gtk (en gros), Ok.

est-ce que ce problème "visiblement" nedit/lesstif/vnc parle à quelqu'un
au niveau du vécu ?

A+
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano