Re: install .deb (question basique)

On Mon, 5 Aug 2002 18:27:12 +0200
Alain Tesio <alain@onesite.org> wrote:

> Tu peux préciser quelle est la différence pour la vérification des
> dépendance entre apt et dpkg ?

Nan, je peux pas parce que lorsqu'il m'est arrivé d'avoir ce genre de
pépin, j'ai pas cherché à comprendre le pourquoi-du-comment de la
différence, je retire le paquet litigieux. Et basta.

[le mieux serait que je retrouve un exemple]

Par contre, en passant par apt, l'installation du paquet est refusée
(avec un message explicatif).

Quelqu'un d'autre peut-être?

> Juste pour dire que je suis "choqué" par la remarque "y'a pas de
> magie", c'est pas parce que c'est plus lourd que c'est plus sûr !

;-) Je veux juste dire qu'il y a en général un "coût"
(cpu/mémoire/manips) lorsqu'un soft fait plus de choses qu'un autre.
Ici pour mettre en branle la "magie" apt, il est nécessaire de mettre
en place une structure.

> Peut-être dans ce cas mais il me semble que la philosophie de la
> gestion des packages dans debian c'est justement que ca soit
> "magique"

là c'est moi qui suis choqué ;-) la gestion des paquets c'est tout
sauf de la magie, c'est "simplement" et essentiellement de la théorie
des graphes implémentées dans du logiciel. Faire accroire à l'idée que
cela doit être magique, c'est de l'anesthésie intellectuelle.

A+

BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano