Re: [HS] Quel est l'interet du framebuffer ?

En fait, a l'origine, le FB devait permettre de ne plus avoir a choisir de driver depuis le serveur X. Ca devait aussi faciliter le developpement d'application en permettant d'acceder de maniere lineaire et unifie a n'importe quel carte video. Il existe par exemple un device /dev/fb0 qui permet de lire ou d'ecrire vers l'ecran. Ainsi, on peux faire une capture d'ecran aussi facilement que : cp /dev/fb0 screenshot (le fichier sera au format raw pixel). On peux egalement faire l'inverse naturelement. L'inconvenient de la chose c'est que ce n'est pas toujours tres rapide :( Une chose assez sympa aussi c'est qu'on demarre directement en mode graphique et que la console deviens une emulation de terminal texte en mode graphique... Ca permet entre autre d'augmenter le nombre de lignes affichees a l'ecran. Cela dit, il y a d'autres moyens d'y arriver comme les svgautils.

Yannick Roehlly wrote:

Bonjour à tous,

En configurant le noyau 2.4.19 pour sa compilation, je me suis
aperçu qu'il y avait une option pour utiliser le framebuffer avec
les cartes nVidia (compilation possible dans le module rivafb).

J'ai essayé, ça marche, mais je me pose la question de savoir
quel intérêt y a-t-il à utiliser le framebuffer. J'ai bien lu
la doc du kernel mais c'est du technique et ça n'explique pas
pourquoi fb ou pourquoi pas.

Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne...

Yannick

PS: je sais que ce n'est pas debian specific mais les gens ici
sont tellement sympa...   ;-)