configuration de apt-proxy

Bonsoir à tous,

j'essaye, mais sans grand succès de configurer apt-proxy sur mon unique machine.

2 questions me viennent à l'esprit

a) faut-il ou non un proxy supplémentaire genre squid ou wwwoffle pour faire tourner apt-proxy ( je pense que la réponse est non mais n'en suis quand même pas tout à fait sûr)

b)si il ne faut pas de proxy supplémentaire, comment fait-on pour déclarer la machine dans le sources.list. Puisqu'il faut une ligne du genre :
deb http://mon.proxy:9999/main woody main contrib non-free

ou retrouve-t-on ce mon.proxyn dans la conf

Merci d'avance pour votre aide précieuse

A+
jo