Re: Apt-get install????

On Tue 09 Apr 2002 - 13:03:46 [+0200], georges mariano wrote:

> Ben, je lis (lignes initiales):
> <<comment peut on avec "apt"  installer ...>>

ok, j ai interprete a ma maniere sa question. moi j'ai juste repondu a
comment installer un .deb solitaire recupere sur un CD ou sur le net sans
apt.

> dpkg effectue _quelques_ vérifications, oui. Mais c'est pas suffisant
> dans tous les cas.

mais dans quel cas ce n'est pas suffisant ?? si tu fais pas --force,
dpkg s arrete des qu'il y a un pb de dependance et avant de "tout casser".

> ah bon ?
> c'est quoi la commande pour "restaurer comme c'etait avant" ?
>
> Tu sembles donc indiquer que _toute_ manipulation partielle
> effectuée par dpkg est réversible !?
> Quelqu'un pourrait confirmer cette propriété théorique fort
> sympathique ?

je suis alle voir du cote du man de dpkg pour savoir si je disais des
conneries parce que j'avais precedement dit, je le tenais d'autres
personnes. man dpkg ligne 55:
dans dpkg -i step 4: Unpack the new files, and at the same time back up
the old files, so that if something goes wrong, they can be restored.

bon ok dans la pratique, je sais pas comment ca se traduit, mais tu as
bien remarque que lorsque le script d'install foire lors d'un apt, ca
casse pas tout le systeme. ben derriere c dpkg qui a permis ca.

> J'ai visiblement encore plein de choses à apprendre de dpkg ...

> ça prouve que t'as du bol. c'est tout.
> ou que tu as une intuition phénoménale des dépendances...

ben nan ca a rien a voir avec le bol ou mon intuition.
si comme je dit plus haut, ton install foire, c'est en faisant
un dpkg --configure apres avoir virer les erreurs pointees a
l'install que tu finis d installer ton pkg.

donc je vois pas en quoi dpkg est "dangereux", sinon qu'en fin
de compte on l'utilise tres peu puisqu il est pas de haut niveau.
il resoud plus de problemes qu'il n'en cree. et quand il y en a
c plutot la faute a la config du systeme ou plus rarement du .deb

pour t "achever", je donnerai une derniere commande:
dpkg -i -R qui installe tous les .deb du repertoire donne en arg =).
ca c'est pour repondre a la question initiale du monsieur.