Re: Apt-get install????

On Mon 08 Apr 2002 - 15:52:29 [+0200], georges mariano wrote:

> Soyon bref
> a) ce que tu en en dis ne répond pas à la question
la question c pas comment installer des .deb recuperes sans apt-get ?

> b) dans le contexte probable où la question est posée,
> "ce que tu en dis" va le conduire droit à la catastrophe.
>
> Précisions ? il est possible avec dpkg de commencer l'installation
> d'un paquet bien ancré au fin fond du graphe de dépendance et de voir
> surgir à mi-parcours un bloquage d'installation suite à un problème de
> dépendance. Dès lors, on se retrouve avec un paquet pas bien installé,
> qui casse les dépendances et qui __bloque toute installation__
> ultérieure.

heu la pas tout a faire d accord. dpkg -i verifie si une version anterieure
du package est installe, procede a des backups, et donc si kelkechose va mal
peut restaurer comme c'etait avant. et puis perso, jamais eu de pb avec dpkg
ou dpkg-reconfigure.

> Pour simplifier, on peut dire que apt vérifie tout avant de laisser
> bosser dpkg, alors que si on n'utilise que dpkg on risque des
> surprises... En particulier dans le cas où l'on se construit ses
> propres paquets que l'on souhaite intégrer au système.

j ai jamais dis qu'il fallait utiliser dpg pour tt. je suis d'accord avec toi
il vaut mieux utiliser apt ou dselect. et sauf pour les mainteners, moins on
utilise dpkg mieux on se porte. parce que generalement quand j' (on) utilise dpkg
c que le script d install a foire a un moment lors de l apt-get.

> Donc, il est préférable de passer autant que possible par apt
> (remarquons au passage qu'il n'existe pas de dpkg-get ;-)
> pour installer un paquet, et que si le paquet est récupéré hors-ligne,
> la question posée "installation locale passant par apt" prend toute
> sa pertinence ...
>
> ...mais effectivement, enfin ce que j'en dis moi...

> je te conseille de courir de ce pas alerter la quasi-totalité
> des mainteneurs Debian qu'ils ont oublié d'utiliser le petit prog
> sympa 'alien' pour faire les bô paquets Debian à partir du tarball
> upstream ...
autant pour moi, j'ai lu trop vite je croyais qu'il parlait des paquets de la
slackware, donc je me reprends: alien sert juste a convertir des pkg d autres
distrib telles que Redhat, Slackware, ... et ca marche pas a tous les coups

> tu crois pas qu'il manque qqchose ?? ...

heu oui la c vrai que les mainteners debian ont du se sentir froisses =)
desole de mon erreur grossiere

<-- EppO -->