Re: probleme pour me loguer :(

En réponse à webmaster <webmaster%devveb.org@ns3410.ovh.net>:

> Bonjour,
>
> je n'arrive plus à me loguer !

C'est assez gênant en soi :o)

> Les raisons :
>
>  -- en tant que simple utilisateur, car le mot de passe est périmée;

Heu ... je savais même pas que ça pouvait arriver, mais bon on en apprend tous
les jours.

>  -- j'ai alors essayé d'accéder au compte root, en lancant un
> lilo root=/bin/bash

Pardon ? Là je comprends que dale !

La page de man de lilo m'informe que "lilo -r root-directory" permet de faire
un chroot avant de lilo-ter le système, c'est à dire ajouter sur un disque un
MBR qui va bien pour pouvoir booter dessus. Là je ne vois pas :
- Ce que fait lilo dans un accès au compte root
- Ce que fait l'option "root=/bin/bash" à côté de lilo :o)

> là je tombe bien en mode console,

Hum, quoiqu'en disent certains, il est possible d'accéder en tant que root à un
mode X. Personnellement, j'utilise (exceptionellement) le compte root sous TWM,
mais ça n'a rien à voir avec le thread :o)

> mais je n'ai pas accès à commande su.

Deux points :
1- Vérifie ton PATH (# echo $PATH), et si y a pas du "sbin" dedans, ben faut
que tu fasses un truc du genre "# export
PATH=/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin:/usr/local/bin:/usr/local/sbin"
2- T'as pas besoin de faire un "su" pour changer un mot de passe nom de
dieu ! "# passwd toto" suffit largement :o)

Moralité : faudrait ptet un peu se renseigner (remarque, on est là pour ça)
avant de faire des bêtises sous sa Debian. J'ai peur sinon qu'on ait bientôt
des messages du genre

"Sujet : lire des DVDs crypter
Bonjour, sou XP j'arrivent à lire mon DVD de starouarz, mais mikronul c'est
trop soft ! Donc j'essayes sout ma Debian (ces tro géniale) mais j'arrives pa a
axcédé au kernel de mon DvD car je croi kil et crypter. Pourtan kan je
fait 'rgrep DvD /usr/share/mplayer/' j'obtient le messages 'rgrep : file not
found', et je panse ke ces a cose du Dvd qui et crypter. Ou est-ce ke je pourré
trouvé des pakets Debian pour décrypté mon Dvd ? Est-ce que ça marche mieu sou
Raidatte ?
A+
g3r0M3-zE-h4cK?uR$"

Bon, d'accord j'exagère un poil, mais bon, ça fait flipper un poil :o)

Olivier