[HS]: Linux et les logs

Bijour,
"analyser" ses logs juste avec un editeur de texte me parait malaisé.
Comme mon /var/log pèse de plus en plus lourd, je voudrais savoir quelques
"trucs" :
Qu'utilisez-vous pour visualiser/analyser/supprimer les logs ?
Avez-vous des scripts magiques/bourrins pour nettoyer périodiquement ?
Des URL d'explications seraient bienvenus :o)

Merci d'avance

ps: faisant tourner apache sur une machine sans X, je voudrais connaitre une
bonne méthode d'analyser les logs (avoir des statistiques sur pages html
notamment).

--
mon site : http://www.gcolpart.com