Re: logitech quickcam 4000 pro / 2.4.19 / pwc

En réponse à Grégoire Cachet <zwiffer@zwiffer.org>:

> salut

Salut,

> ensuite il faut installer pwcx, c'est la que ca se complique
> j'ai essayé avec le 8.2 normal et le 8.2 compilé avec GCC3.2, je le
> place dans /lib/modules/usb/pwcx.o

Moi je l'aurais mis dans /lib/modules/2.4.19/usb/pwcx.o mais ça doit pas être
ça qui est à l'origine du pb ...

Evidemment sur le site ils disent "this directory is specifically set up for
kernel-independant/external modules" mais je ne connaissais pas cette norme
(qui me semble dangereuse ...)

> depmod: *** Unresolved symbols in /lib/modules/usb/pwcx.o
>
> ou est-le probleme ?

Problème de dépendance de librairies. Mais le site précise dans la FAQ :

"If you can't load pwcx.o because of these messages:

depmod: *** Unresolved symbols in /lib/modules/usb/pwcx.o
depmod:         pwc_unregister_decompressor
depmod:         pwc_register_decompressor
depmod:         printk

then you have a kernel with version information on module symbols turned on.
Recompile and/or install a kernel with this option turned off. And yes, that is
the only way."

C'est pas mal comme principe d'avoir un module "kernel independant" qui oblige
à désactiver des options du noyau.

> dois-je contacter l'auteur du module ?

Ben non, il va te dire qu'il te suffit de recompiler ton noyo sans savoir
pourquoi ni même si désactiver cette option va pas faire planter d'autres trucs
(il me semble que Alsa en a besoin et que OSS aussi. En tout cas ça
m'étonnerais que ce ne soit que décoratif ...).

De toute façon t'auras jamais le code "because of an NDA (Non Disclosure
Agreement) that *I* signed with Philips B.V" ...

Pourquoi ne pourraient-ils pas arranger leur code pour avoir une partie _libre_
et opensource (genre pour faire la liaison USB et tous les trucs chiants liés
au kernel) et une partie de décodage/traitement qu'ils pourraient légitimement
garder secret et donc ne diffuser que sous forme compilée ?

Olivier