Re: quelle version de Linux

On Wed, 18 Dec 2002 16:13:05 +0100
Richard Kemp <rkemp@wanadoo.fr> wrote:

> Bonjour la liste,
>
> Voila, je suis un newbie et j'y connais pas encore gd chose en linux
> mais ca avance et g installer ma Debian woody tout seul avec bcp de
> mal mais j'arrive au bout.
> Debian on me l'avait conseillé et depuis j'ai pleins d'avis de
> collègues, avec des pro-Debian, des pro-RedHat et pro-Mandrake, tout
> le monde affirme que sa version est la meilleure et moi au milieu je
> sais pas trop faire le tri de tout ca. Alors c quoi exactement les
> différences et finalement qui est le systeme linux le meilleure (ou
> [...]

Voici juste mon expérience, j'ai testé pas mal de distributions depuis
environ 4 ou 5 ans, et suis tombé sur la progeny debian il y a deux ans.
D'ailleurs l'installateur PGI était vraiment très efficace, et suis
content de voir qu'il existe toujours sur la debian ^^
Depuis, je n'ai pas décroché ma debian, elle s'est trimballée entre
trois disques durs différents, et elle est toujours au top de la forme.

Principalement, si je reste sur cette distribution, c'est qu'une fois
l'installation faite, la configuration générale effectuée, il suffit
quasiement de faire un apt-get et hop, tout se met à jour tout seul.
Aucun problème pour passer d'une version à une autre, tout se fait tout
seul. Je veux installer un logiciel ? apt-get et tous les packages sont
mis à jour, et s'installent, se désinstallent pour éviter les conflits,
etc. Certes, je reconnais n'avoir jamais utilisé urpmi, et j'ai jeté une
fois un oeil à red-carpet sur la MDK d'un ami, et ça ne m'a absolument
pas convaincu, mais alors vraiment pas. De plus, je trouve la gestion
des dépendances toujours bien faite, et très rarement pose problème.
Enfin, la création de paquets personnels (ceux qui n'existent pas
encore, ou on veut se compiler la dernière version d'un logiciel qui
n'a pas encore été packagé pr debian, etc.) se fait en une paire de
manche, tellement c'est facile, il suffit juste de suivre le howto
debian developper (dispo en fr je crois aussi). La plupart des amis qui
j'ai autour de moi zappent tous de mandrake (pb de maj de versions en
versions, qui demandent de tout réinstaller, pbs généraux) vers debian,
sauf une qui est parti sur gentoo (vive l'auto compilation de paquets
^^)

Sinon, oui, je reconnais que la configuration est un peu étrange et
passe beaucoup par "debconf", le configurateur des différents paquets.
Mais j'utilise effectivement pas mal de configuration à la mano pour
certains détails (d'importance) comme la config X, audio (alsa9), et
l'imprimante (cupsys).

Enfin, j'aime bien la qualité de prestation et l'ambiance générale
autour de la debian : pourquoi telle version de tel soft (genre xfree
4.1) ne sort pas ? Et bien c'est pour ça, ça, ça, et ça aussi. Un
problème avec un paquet ? Une email sur la mailing-list correspondante,
ou directement au développeur, et le pb est corrigé.

Néanmoins, y'a aussi des points négatifs, ainsi kde3 n'est pas encore
vraiment intégré à debian, et gnome2 a failli prendre son temps, mais
les développeurs sont sérieux, et quand ils font des paquets, il les
fonts bien. Et je peux dire que faire un paquet c'est simple, mais faire
un bon paquet qui répond à toutes les exigences debian, c dur ^^
Le mot d'ordre ? Ça sort quand ça marche & que c'est pret.

Pour info, j'ai débuté sur la progeny, qui offrait à son époque une très
bonne woody (encore en grand testing), et uis ensuite directement
passésur la woody, quand la progeny n'a plus été mise à jour, j'ai
ensuite fait un tour sur Sid cet été, pour utiliser principalement
Gnome2 de manière simple, et suis en train de revenir tranquillement sur
Sarge (je ne met à jour mes paquets que provenant de Sarge, et non plus
de Sid, sauf gtk2/gnome2). Et ma distrib tient toujours le coup, certes,
étant passé par la case Sid, j'ai eu quelques petits problèmes, que j'ai
pu résoudre facilement. Mais je la déconseille vraiment à un débutant
debian en général, meme s'il a déjà une expérience de linux. Il vaut
mieux tater de Woody pour se faire la main plus facilement, et après si
on a besoin de logiciel plus récents tater un peu de Sarge, et utiliser
quelques paquets provenants de Sid (gnome2, lopster, sylpheed,
gaim-cvs), tout en sachant qu'ils ne sont pas assurés d'etre stables,
mais qui permettent de toujours avoir sinon les dernières versions, au
moins des versions récentes.

Julien

ps: désolé pour ce très long mail ^^