Re: [hs ?] exim

Philippe Monroux a écrit, dimanche 15 décembre 2002, à 01:19 :
> Bonjour,

bonsoir.

[...]
> Mon  exim est  configuré et  fonctionne correctement  depuis pas  mal de
> temps mais certaines de mes connaissances se plaignent de trouver le mot
> "mondomaine" (voir + bas) dans  certaines entêtes de mes messages qu'ils
> reçoivent (SENDER je crois mais je ne suis pas sûr)
>
> Tout d'abord, ma  config : je ne possède  qu'une seule machine connectée
> en adsl ip dynamique attribuée par  mon ISP wanadoo.fr. Donc + simple tu
> meurs :o)

Le RTC est encore vivant ;P

> [...]
>
> (2) Internet site using smarthost: You receive Internet mail on this
>      machine, either directly by SMTP or by running a utility such as
>      fetchmail. Outgoing mail is sent using a smarthost. optionally with
>      addresses rewritten. This is probably what you want for a dialup
>      system.
>
> et voici ce qui serait susceptible de poser problème ds mon eximconfig :
>
> qualify_domain = mondomaine
>
> Je dois  avouer que je  n'ai jamais su  trop quoi mettre ici  mais comme
> cela ça a toujours marché.(Par contre en y mettant wanadoo.fr, non.)

bof, un machin-42-42-adsl.wanadoo.fr qui change toutes les 24 h ...

> Donc mes questions sont :
>
> -Que doit-on mettre exactement dans ce champ qualify_domain ?

Ton domaine  fantaisie à toi  :) --- mieux  vaut éviter de  piquer celui
d'une boîte pleine d'avocats...

> -Est-vraiment important avec une config telle que la mienne ?

je ne crois pas (sauf en postant sur news:comp.mail.mutt, mais bon)

> -Y a-t-il d'autres fichiers importants à renseigner pour bien configurer
> exim dan mon cas ?

il faut récrire le champ « Sender » ; avec une ligne

phi: ton-zimel@wanadoo.fr

dans le fichier /etc/email-addresses

et la règle de réécriture vers la fin de exim.conf :

^(.*)@.*mondomaine$       ${lookup{$1}lsearch{/etc/email-addresses}\
						{$value}fail} sfrF

ça devrait  marcher, «  /usr/sbin/exim -brw phi  » pour  vérifier.  Pour
rattraper le courrier sortant qui va revenir, on peut ajouter ensuite :

^ton-zimel@fai\.fr 	phi@localhost 	Tbct

ou utiliser le même  mécanisme avec un fichier inverse /etc/email-logins
qui va bien.

> Merci

de rien,
--