Re: Install d'un soft sous Linux

* Bertrand RENOTTE <b.renotte@talentwarehouserecords.com> [2002-11-28 23:03] :
> Bonsoir,
> P'tit nouveau dans le monde Debian, je n'ai jamais installé (compilé ?)

Bienvenue dans ce cas,

> un soft ! Ma question est donc toute bête : comment fait on ?

Habituellement, on récupère le logiciel, on vérifie la licence (on ne
sait jamais) et on suit les instructions détaillées dans les fichiers
README et INSTALL (ou équivalent) (ce qui implique souvent d'installer
des bibliothèques supplémentaires).

> Si ca peut vous aider c'est pour installer Quanta3
> (http://sourceforge.net/projects/quantaplus/)

Mais, comme on est sous Debian, on a pas mal d'outils bien pratique à
notre disposition. Ainsi :

$ apt-cache search quanta

renvoie (entre autre) le paquet quanta dans la section main (donc
libre). En allant voir la description, on voit :

$ apt-cache show quanta
[...]
 Quanta Plus is a web development environment for HTML and associate
 languages.  It is designed for quick web development and is rapidly
 becoming a mature editor with a number of great features.  Quanta
 already has a good deal of PHP support in it including the ability to
 run a debugger.
 .
 Quanta Plus is not in any way affiliated with any commercial versions of
 Quanta.  The primary coders from the original team left the GPL'd
 version to produce a commercial product.

ce qui correspond exactement au logiciel que tu veux installer. Il ne
reste plus qu'à faire ceci :

# apt-get install quanta

pour que le paquet et ses dépendances soient installés et prêt à être
utilisé.

Et voila ...

Fred