Re: taille des partitions

Le 27 Nov 2002 22:29:35 +0100
William Famy <william.famy@laposte.net> a ecrit:

> [...]

perso, j'ai ceci :

1Go de swap en début de disque, puis :

Système de fichiers           Tail. Util.Disp. Uti% Monté sur
/dev/hda2             1.9G  914M  912M  51% /var
/dev/hda3             3.8G  1.5G  2.1G  42% /usr
/dev/hda5             958M  121M  789M  14% /
/dev/hda6             3.8G  2.5G  1.2G  69% /usr/local
/dev/lvmdisk/home      90G   24G   63G  28% /home

je pense que ton /usr et ton /root sont un peu surdimensionnés.

pour /usr : 5Go seraient à mon avis amplement suffisants

pour /root : oublie /root. Ce répertoire n'est censé contenir presque
rien, il me semble (chez moi, il contient mes quelques scripts d'admin,
et deux fichiers : "changelog" et "todo" qui contiennent quelques infos
vitales sur l'état de la config de ma machine). les fichiers de config
vont dans /etc, et les applis que tu compiles ou installes en dehors des
paquets debian vont dans /usr/local.

pour /var : il n'est pas nécéssaire de la séparer de / mais c'est
conseillé, je crois me souvenir, si tu utilise beaucoup de serveurs et
démons, pour éviter qu'un remplissage de /var ne gèle aussi /. A ce
moment, il est peut-être aussi intéressant de faire de /tmp un lien vers
/var/tmp

pour /home : je l'ai mise dans un lvm, ça me permet d'ajouter de la
place en ajoutant un disque à la volée pour les partitions ext2/ext3
avec e2fsadm.

de manière générale, une partition pour laquelle tu veux des accès les
plus rapides est à placer en début de disque.

@++

--
Alexandre Boeglin
e. mail : a.boeglin@free.fr | ICQ : 38852646