Re: [H.-S.] Probleme de gravure de CD-RW

At 15:16 28/11/02 +0100, Philippe LE NAOUR wrote:

> [...]

Un CD-RW HS (HighSpeed) est fait pour être gravé à grande vitesse (10x ou plus) et il ne passe pas dans un graveur "d'ancienne génération" (4X ou moins). C'est d'ailleurs indiqué sur la boite du CD-RW et dans les doc des graveurs rapides.
La plupart des CD-RW 10X (ou plus) qu'on trouve maintenant sont également compatibles 4X, mais ce n'est pas le cas de tous les CD-RW (surtout au début du 10X)
J'ai eu l'occasion de tester un CD-RW donné pour 10X (mais pas 4x) dans mon ancien Yam6416S, et il a toujours été refusé par le graveur (CD non trouvé).
Un graveur rapide, cependant, peut généralement graver à des vitesses plus lentes (2X, 4X) et est donc en mesure de graver des "vieux" CD-RW (lentement). Bien sûr, ca ne passera pas si on essaie de graver en 10X un CD-RW 4X... (tout comme graver en 24x un CD-R certifié 6x (quoique, ca peut peut-être marcher...)).

  Grégoire.