Re: [H.-S.] Probleme de gravure de CD-RW

At 14:24 28/11/02 +0100, Olivier Blin wrote:
>        Bonjour à tous,
>
>        désolé de devoir tomber dans le hors-sujet, mais ma question posée à
>d'autres endroits a priori plus adéquats n'a pas reçu de réponse :
>j'espère qu'ici quelqu'un pourra m'éclairer !
>
>        La situation est la suivante : pour des raisons pratiques, j'avais
>coutume d'échanger des données via CD-RW avec un ami. Tout fonctionnait
>très bien jusqu'au mois dernier. Depuis lors, je peux toujours graver
>des CD-R sans encombre, sous Windows comme sous Linux, mais je ne peux
>graver le moindre CD-RW, sous un système comme sous l'autre. Pour info,
> [...]

Bonjour

Il semble en effet d'après ce que tu dis que ce soit un problème au niveau du graveur... :-(
cependant, il y a quelques points à vérifier:
avec ce graveur (4x pour les CD-RW), il faut utiliser des CD-RW 1X, 2X ou 4X. les cd-rw 10X (HighSpeed) ne passeront pas.
un cd-rw a une durée de vie limitée, mais normalement, cela ne l'empêche pas d'être détecté par le graveur, les erreurs seraient générées lors de l'effacement ou la gravure.
le graveur commence à être un peu ancien (j'au aussi eu un Yam6416S:) il est peut-être un peu encrassé (tabac?, poussière...). C'est délicat à nettoyer, mais ca peut aider (surtout si tu as remarqué des erreurs de lectures fréquentes ou des ralentissements anormaux au niveau des temps d'accès ou de réponse)
J'avais eu un pb similaire il y a quelques temps, après avoir fait pas mal de déplacements avec mon graveur, sans forcément le ménager, et surtout sans faire attention aux pb d'électricité statique. après quelques jours de repos complètement débranché, il s'est remis à fonctionner.

Tu as peut-être déjà pensé à tout ça, mais un petit rappel au cas z'où, ca ne fait pas de mal...

A part ca, je ne vois plus qu'un renouvellement de matériel:-(

J'espère que ce n'est pas le pire... c'est quasiment increuvable, un Yamaha (j'en suis à mon troisième, mais les premiers (CDR102 et 6416S) fonctionnent encore très bien:)

  Grégoire.