Re: Il y a des matins bizares.

* Julien Gilles <jigso@free.fr> [2002-11-18 10:02] :

> [...]
>
> Un - ou plusieurs process - a occupé toute la mémoire et le noyaux a
> décidé de faire le ménage en tuant ce qui passer à sa portée.
>
> Par contre si quelqu'un sait comment savoir quel est le process
> coupable...

Ce n'est pas une règle absolue, mais souvent, le problème est causé
par une tâche lancée par la crontab, par exemple dans cron.daily qui
est lancé précisément à 6h25 (chez moi en tout cas). Il ne reste plus
qu'à investiguer dans /etc/cron.daily/* pour essayer de deviner le
script qui pose problème. Toujours, par exemple, j'ai les programmes
suivants :

$ ls -1 /etc/cron.daily/
calendar
exim
find
logrotate
man-db
modutils
netkit-inetd
samba
standard
sysklogd
tetex-bin
$

Les "usual suspects" seraient probablement ici, man-db (régénération
de la base des pages de manuel), tetex-bin (régénération de la base
pour tex) et find (régénération de la base des noms de fichier). Les
autres scripts ne sont pas "lourds". Ensuite, si tu n'as aucun
programme important en fonctionnement, tu peux essayer les scripts
manuellement pour voir si l'un d'entre eux provoque le problème.

Fred