Re: tuer un processus "uninterruptable sleep"

Le lun 18/11/2002 à 01:14, Olivier Blin a écrit :
> 	Bonjour,
>
> 	ma question est simple (voir le sujet) : est-il possible de tuer un
> programme dont le statut donné par la commande ps est D, soit
> "uninterruptable sleep" ?

Non, puisqu'il est dans un état non interruptible :)
En fait le seul moyen de tuer un processus non interruptible c'est de le
faire sortir de cette état en lui donnant ce qu'il veut sachant que
c'est toujours une entrée/sortie qui est en attente.
L'état D est normalement temporaire et non gênant en soit.
Il survient plus souvent dans des problèmes de contention sur des
periphs lent comme les lecteurs de bande ou les vieux HD par exemple.
Les cas de periphs lents ne sont généralement pas problématique, il
suffit d'attendre que la tâche soit finie

Par contre il y a des cas à problème
cela peut être sur le réseau avec la perte d'un serveur nfs par exemple
(dans ce cas il vaut mieux mettre en option "intr" pour le ce montage
nfs pour éviter ce genre de problème)

Cela peut aussi provenir d'un lock sur un fichier qui n'a pas été levé
par un process alors qu'un autre process veut y accéder. Dans ce cas si
tu n'arrives pas à "deslocker" le fichier -> reboot

Il y a d'autres possibilité mais bon faut étudier au cas par cas pour
voir ce que l'on peut faire

HTH

--
philippe <pamelant@nerim.net>